Projet Pédagogique

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Les choux du Cirque proposent un projet pédagogique pluridisciplinaire dont le but est de travailler de manière ludique et en détente les arts du cirque et du spectacle vivant en partant du niveau de chaque élève, où chacun a sa voix et sa place, visant son épanouissement personnel et le développement de sa créativité et de ses moyens d’expression.  

Nous travaillons par groupe d’âge et non par niveau afin de n’exclure personne de la pratique circassienne. Cette décision est motivée par le fait que la motricité d’un enfant évolue avec son âge. Le cirque s’enseigne dans le respect de la personne.  

Nous aimons donner un esprit de solidarité et de non-compétition entre les enfants et favoriser un vrai esprit de groupe. Chacun apporte ce qu’il peut et ce qu’il veut. Le but étant de passer un moment agréable avec ses camarades et les professeurs et d’avancer, de tracer sa trajectoire à son échelle et à son rythme.  

Nous avons donc besoin d’instaurer un climat de bienveillance et de confiance avec nos élèves dont les âges évoluent de 5 ans à 18 ans. Chaque âge demande son accompagnement spécifique. Cet accompagnement est impossible sans la confiance des parents. L’équipe pédagogique souhaite qu’il n’y ait pas de parents dans la salle pendant le cours (uniquement au cours d’essai) afin que l’enfant se concentre sur ce qu’il fait, apprenne qu’il est capable et qu’il apprenne à nous connaître afin que nous devenions à notre tour pour un moment donné sa référence. La pratique du cirque est aussi un apprentissage du risque et si l’enfant n’a pas cette confiance en lui et en nous suffisamment développée, il ne pourra pas s’épanouir convenablement dans le cours.  

L’équipe pédagogique se rend disponible pour répondre à toutes les questions des parents concernant le contenu, les cours, ou le développement de leurs enfants. Nous avons envie de travailler en transparence et dans une écoute mutuelle.  

Nous travaillons également sur la notion d’autonomie de l’enfant. L’enfant est sollicité dès les premiers cours à donner l’échauffement pour ses camarades, ou encore, pendant les ateliers à leur montrer des exercices qu’il sait faire et apprendre aux autres. En tant que professeurs, nous sommes dans une transmission mais dans une transmission partagée car les idées de nos élèves sont souvent une source très enrichissante.  

L’année se compose en deux temps :  

 

  • La première partie de l’année se passe sur la découverte des disciplines de cirque de manière polyvalente. L’enfant va où le mène son intérêt. Il découvre, et apprend la technique également.  
  • La seconde partie de l’année est la préparation du spectacle de fin d’année. L’enfant choisit une discipline dans laquelle il va se perfectionner afin de créer seul ou en groupe un numéro pour la représentation finale de l’année.  

Cette manière d’aborder l’année en deux temps est progressive et laisse à chaque enfant le choix d’évoluer comme il l’entend et de réfléchir à ses choix créatifs.